siaeprozeille-fr.net-15.net
La présentation du SIAEP de la Rozeille (23) Creuse

Qui sommes-nous ?

Le SIAEP
de la Rozeille

Le Syndicat d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de La Rozeille, crée en 1958, est un syndicat mixte fermé qui assure la production, le stockage et la distribution de l’eau potable sur son territoire.

Le SIAEP de La Rozeille regroupe 4 intercommunalités, représentant 50 communes.

Il a pour mission principale de fournir de l’eau potable de qualité à ses habitants, en collaboration avec son exploitant, la Société SUEZ EAU FRANCE, qui via un contrat d’affermage, exploite les ouvrages de production et de distribution d’eau du syndicat.

Carte siaep

Cliquer pour zoomer

Les missions & objectifs
du syndicat

La mission du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Rozeille
 est d’assurer chaque jour la distribution en eau potable de qualité.

Le syndicat doit également prévoir l’avenir et mieux connaître ses ressources ainsi que l’évolution des populations. C’est pourquoi il mène ou il participe régulièrement à des études permettant de maîtriser l’ensemble de ces paramètres.  

 
Afin de satisfaire la demande de l’usager, le syndicat investit une part importante de son budget dans la recherche (traitement de l’eau) et dans de nouveaux équipements (nouveaux forages, nouvelles installations de traitements, interconnexions avec les réseaux voisins, nouvelles canalisations...).

Sur votre commune des travaux pourront être engagés à la demande du syndicat, soit pour de la création, soit pour de la réparation ou de la rénovation du réseau. Nous veillerons à vous tenir informés de la teneur de ces travaux.

 
Une prestation est toujours mieux comprise quand elle est expliquée en détail. Dans cet esprit, votre syndicat souhaite communiquer davantage avec vous pour répondre aux questions que vous vous posez.

Le
délégataire

Le rôle de la société SUEZ EAU FRANCE, délégataire du syndicat, est d’assurer l’entretien du réseau.

Le SIAEP  de la Rozeille a confié l’exploitation de son service public de distribution d’eau potable à "SUEZ Eau France", au travers d’un contrat d’affermage.

La gestion du service inclut l'exploitation, dont notamment l'entretien et la surveillance des installations, la réalisation des travaux mis à la charge du délégataire, les relations avec les usagers du service ainsi que la tenue à jour de l'inventaire du patrimoine matériel et immatériel du service, le recueil, la valorisation des informations relatives au fonctionnement des installations et à l'exécution du service.

La continuité du service inclut notamment la mise en place d'un service d'astreinte pouvant être contacté en cas d'urgence 24h/24h.

La collectivité conserve le contrôle du service délégué et doit obtenir du délégataire tout renseignement nécessaire à l'exercice de ses droits et obligations.

La structure importante de la Société SUEZ nous permet d’assurer une excellente gestion de notre réseau 24h/24 et 7j/7 avec un souci permanent de qualité, pour le bien-être et la satisfaction des usagers.

LES ORGANISMES PUBLICS

Quatre organismes peuvent apporter leur aide financière aux Collectivités au travers de dispositifs de subventionnement mais aussi leur aide technique afin de contribuer à l’amélioration de la ressource en eau :

  • L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB)  ;
  • Le Conseil Départemental de la Creuse (CD 23) ;
  • Le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.
  • La Préfecture de la Creuse (DETR)

CONCLUSION

En conclusion le SIAEP de la Rozeille investit et prévoit, SUEZ Eau France gère et entretient le réseau, les organismes publics surveillent, coordonnent et aident, tant sur le plan technique que financier, les différents acteurs dans un souci de préservation des ressources.

picto animé personne

Le personnel
du syndicat

Le service administratif est chargé de toutes les charges administratives inhérentes à toute collectivité (établissement du budget, planning et salaires des employés, demandes de subventions, veille réglementaire, gestion du courrier, préparation des réunions du Comité et du Bureau, achat de fournitures, communication, etc.).
La gestion administrative et comptable du syndicat est assurée par Madame Corinne MEAUME, adjoint administratif principal et Madame Nathalie GIBARD, adjoint administratif.

Le service technique s'occupe du suivi des travaux engagés par le Syndicat, de la réalisation des relevés topographiques, de la mise à jour des cartographies réseau, de renseigner les communes pour les demandes d'urbanisme, du contrôle et du suivi du barrage, du nettoyage des abords du barrage et de la station, du montage des dossiers de marchés publics et leur suivi.
La partie technique du syndicat est gérée par un agent de maîtrise principal, Monsieur Jean-Eric DELARBRE et par deux agents de maîtrise, Monsieur Yohann MIGOT et Monsieur Mickaël NORE.

Madame Hélène SARRABEZOLLES, Agent de maîtrise, a rejoint l’équipe pour 2 ans en tant qu’Agent ambassadeur de l’eau. Dans le cadre du contrat de résilience - volet sobriété des usages de l’eau - elle assurera l’animation/communication ainsi que les achats de matériels hydro économes et de récupérateurs d’eau de pluie.

Vos élus

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser