siaeprozeille-fr.net-15.net
Retrouver le mots du président du SIAEP de la Rozeille (23)

Le mot du président

Photos du Président du SIAEP de la Rozeille

J'ai le plaisir de vous accueillir sur ce site internet qui permettra de mieux faire connaître notre structure et nos actions. Pour cela, le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la Rozeille travaille au quotidien pour assurer à ses abonnés la fourniture d'une eau en quantité et qualité.

Le SIAEP de la Rozeille, dont les missions principales sont la production et la distribution de l'eau potable aux usagers, a décidé par délibération du 2 juillet 2021 de reconduire la gestion en délégation de service public industriel et commercial de distribution d'eau potable à l'intérieur de son périmètre d'exploitation pour 15 ans à compter du 1er janvier 2023.

Le délégataire, SUEZ Eau France, assure le développement, la surveillance et l'entretien de tous les ouvrages, équipements et installations du service qui comprend environ 1 100 kms de réseau, 49 réservoirs, la station de chloration de Lachaud et l'usine de traitement de l'eau de Magnat l'Etrange.

Le SIAEP de la Rozeille assure la gestion du barrage de Beissat dont il est propriétaire.

Depuis 2018, les années auront été marquées par une situation de sécheresse prolongée qui a concerné une très large partie du territoire national et particulièrement du territoire creusois.

Cette sécheresse a conduit à la mise en œuvre de nombreuses mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau, y compris pour l'eau potable, notamment par la prise d'arrêtés préfectoraux répétitifs d'interdiction d'arrosage.

En Creuse, la ressource provient majoritairement des eaux superficielles, celles de nos rivières, et de ce fait sont sujettes aux aléas climatiques.

Contrairement aux idées reçues, l'eau n'est pas une ressource inépuisable. Elle est devenue une ressource rare qui aujourd'hui nous interpelle au vu des épisodes climatiques extrêmes que nous commençons à subir. Rappelons que moins de 1% de l'eau sur terre est disponible pour l'homme et les milieux naturels.

Aujourd'hui, la consommation d'eau à travers le monde est supérieure aux capacités de renouvellement des réserves !!

L'action conjuguée de l'effet du dérèglement climatique sur les températures et le régime des précipitations, l'augmentation de la consommation et l'évolution des modes de vie de notre société ouvrent le champ à de possibles conflits pour l'usage de l'eau.

C'est la Cop 21 qui s'est tenue à Paris en 2015 qui a été la première à prendre en compte les enjeux de l'eau.

La gestion de l'eau douce en France est étroitement tributaire de la politique européenne et suppose le respect de nombreuses règles dont le texte de base est la directive-cadre sur l'eau.

En France, les premiers textes concernant le droit de l'eau remontent aux codes napoléoniens ayant pour objectifs de déterminer le régime de propriété applicable, puis par la suite la qualité de l'eau comme enjeu majeur de la santé publique.

« S’adapter dès aujourd’hui et changer nos habitudes pour demain » telle est définie la ligne directrice de l’Etat en matière de gestion de l’eau. Le premier objectif chiffré est la baisse d’au moins 10 % des prélèvements d’ici 2030 comparativement à 2023.

L'eau est un bien commun, une ressource vitale, que nous avons le devoir de protéger pour garantir un avenir serein aux générations futures.

A travers les actions entreprises et celles à venir, soyez convaincus de la détermination du SIAEP de la Rozeille, élus et agents à œuvrer pour continuer à vous distribuer une eau de qualité à un coût maîtrisé.

 

                                                                                               Jean-Jacques Bigouret

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser