Utilisez des robinets économiseurs d’eau

05/03/2024
Utilisez des robinets économiseurs d’eau

Il est possible de réduire considérablement votre consommation d’eau en employant les robinets adéquats.
Ainsi, les aérateurs ou mitigeurs fixés à la sortie des robinets permettent d’obtenir un jet d’eau régulier et influent directement sur les caractéristiques acoustiques du robinet. Ces dispositifs donnent à l’eau un aspect moussant qui procure une sensation de bien-être. L’aérateur limiteur de débit est aussi appelé mousseur économique. Ce dispositif contient un limiteur ou un régulateur de débit. Le régulateur permet de maintenir une certaine valeur de débit, quelles que soient les variations de pression. Le limiteur dispose d’une section de passage figée qui affecte le confort d’utilisation.

Les multiples alvéoles du tamis qui compose l’aérateur vont permettre de réduire la section de passage du fluide et de procurer un apport d’air se transformant en mousse au contact de l’eau. Ce dispositif permet de réduire la consommation de 12 m³/an pour une famille de 4 personnes.

Le robinet thermostatique permet d’économiser l’eau dans la mesure où il est conçu pour atteindre rapidement les conditions de confort souhaitées sans passer par les phases de réglages. Il dispose de deux commandes séparées : l’une pour le débit et l’autre pour la température. Il autorise le réglage automatique de la température d’eau mitigée au moyen d’une molette graduée en °C.

Une fois la valeur de consigne établie, le thermostat assure un maintien permanent de la température quelles que soient les variations de pression ou de température sur les différents circuits d’alimentation.

Ce système permet de réduire votre consommation d’eau de 1 m³/an/personne par rapport à l’utilisation d’un mitigeur mécanique.

Les robinets temporisés électroniques sont des dispositifs essentiellement employés sur les installations à usages collectifs. Le temps de fonctionnement de ces appareils étant réduit dans le temps, l’économie d’eau qu’il dégage est très importante.

Ces robinets sont capables de détecter la présence d’un utilisateur potentiel grâce à une cellule infrarouge diffusant un rayon invisible. En parallèle, le volume de détection est calculé afin de prévenir toute mise en marche intempestive. Le mise en marche du robinet est électronique et la durée du cycle de fonctionnement est assurée par une temporisation mécanique. Certains utilisateurs publics annoncent des économies allant de 60 à 70 % par rapport à des systèmes traditionnels.