Optimisez votre chasse d’eau

05/03/2024
Optimisez votre chasse d’eau

En réduisant le volume de la chasse d’eau à l’aide d’une bouteille lestée placée dans la réserve d’eau, vous diminuez le volume d’eau affecté aux chasses sans altérer l’efficacité du système ; notamment en maintenant toute la hauteur d’eau disponible dans le réservoir et sans perturber le mouvement du flotteur.

Attention toutefois, n’utilisez pas d’objets tels que les briques de construction car au contact de l’eau, et d’autant plus si celle-ci est agressive, les briques vont se désagréger et la présence de grains va créer des fuites. De même, la torsion du bras de levier du flotteur vers le bas du réservoir est à déconseiller car cela diminue la hauteur d’eau disponible

Vous pouvez également adopter les WC équipés d’une chasse à double commande. Ces chasses d’eau économiques proposent aujourd’hui deux types de débit : 3 ou 6 litres d’eau, contre 9 à 12 litres pour une chasse d’eau classique.

Ces appareils sont équipés de deux boutons poussoirs permettant d’enclencher indifféremment une vidange partielle ou totale de l’eau contenue dans le réservoir.

Le volume minimum chassé est en règle générale de 3 litres. Si vous avez un tel système, montrez à votre famille (surtout aux enfants) comment s’en servir.

Il existe également des WC à chasse interrompable équipée d’un réservoir de faible capacité (environ 6 litres). Deux modes de fonctionnement sont possibles :
Un déclenchement de la chasse à la première pression sur le bouton poussoir et arrêt lors de la seconde pression ;
La quantité d’eau libérée dépend de la durée de pression exercée sur le bouton poussoir. Ce système consiste à lester la bonde assurant l’étanchéité du réservoir. Le poids de l’ensemble entraîne une descente rapide du clapet de fermeture avant la vidange complète du réservoir.

Enfin, il existe un quatrième système permettant d’économiser de l’eau lorsque vous allez aux toilettes : c’est l’accélérateur de débit.
Lorsque l’accélérateur de débit est plein et qu’une quantité d’eau supplémentaire arrive dans le réservoir, l’augmentation de hauteur d’eau déclenche l’écoulement à travers un siphon produisant un effet Venturi. La vitesse d’écoulement contribue en parallèle à doper l’énergie nécessaire au nettoyage de la cuvette. Ce système demeure performant avec des cuvettes conçues spécialement pour atteindre ces effets. Le réservoir a une capacité de 4 litres et la commande libère des volumes d’eau de 4 ou 2,5 litres d’eau.